🖥️Partie commune
Configuration de la NVS
Etape 1 : Création du fichier csv
Pour commencer il faut créer un dossier dans lequel on métrera les fichiers nécessaires
a la configuration, ensuite on créer un fichier CSV dans ce dossier, les informations qu’il faut renseigner sont :
(Uniquement LoRaWAN) - ABP_DEVADDR, la clé de session non-unique permettant la liaison entre le système de capteur et la passerelle LoRaWAN puis l’accès au serveur TTS, le device address identifie le système de capteur.
(Uniquement LoRaWAN) - ABP_NWKSKEY: une des deux clés de session unique, elle est partagée avec le serveur et permet de vérifier la validité de chaque message, elle permet aussi d’assigner le Device address à un DevEui (device identifier mais qui est unique) et à une AppEui (Application identifier unique aussi).
(Uniquement LoRaWAN) - ABP_APPSKEY: la deuxième clé de session unique, elle reste privée même pour le serveur et permet le cryptage/décryptage du payload reçu/à envoyer. Grâce à cette clé les données ne sont visibles que pour nous, par exemple une passerelle pirate ne peut pas voir le contenu de nos messages / payloads.
- COEFFICIENT : utiliser pour le calibrage de la balance (mettre 0)
- LIAISON : « l » si c’est une liaison LoRaWAN et « s » si c’est une liaison SigFox


Pour les valeurs ABP_NWKSKEY et APPSKEY ne pas oublier les guillemets " "
Etape 2 : Génération de l'image de la partition NVS
Tout d'abord il faudra installer dans le même dossier que le fichier csv créée précédemment, ce script python : https://github.com/espressif/esp-idf/blob/master/components/nvs_flash/nvs_partition_generator/nvs_partition_gen.py
Ensuite il faut convertir ce fichier csv qu’on a créé en fichier « bin » en utilisant le script « nvs_partition_gen.py », Pour utiliser ce script il faut installer au préalable les packages python 'future' et 'cryptography' grâce à une invite de commande et les commandes suivantes :
pip install future pip install cryptography
Et enfin ouvrir une invite de commande dans le dossier où se trouve le script python et le fichier csv pour exécuter le script via la commande :
python nvs_partition_gen.py generate nvs_perso.csv nvs_perso.bin 0x5000
nvs_perso.csv étant remplacer par le nom de votre fichier csv, et nvs_perso.bin ce même nom mais au format .bin
Etape 3 : Connexion de l'esp
Connectez l’ESP en USB et repérez le port COM utilisé, pour le repérer utilisez la commande console « mode » :

Etape 4 : Ecrire l'image NVS sur la mémoire flash de l'ESP
python C:\Users\%userprofile%\.platformio\packages\framework-espidf\components\esptool_py\esptool\esptool.py --port COM3 write_flash 0x9000 nvs_perso.bin
-%userprofile% se remplace par le nom de l'utilisateur actif de l'ordinateur - COM3 se remplace par le port COM correspondant au port COM trouvé lors de l'étape 3. - nvs_perso.bin se remplace par votre fichier bin généré à l'étape 2.
Last updated